Apprendre le néerlandais avec notre méthode du forcing

N’importe quel bilingue ou polyglotte vous le dira : une langue ne s’apprend pas sans interactions verbales ! On peut passer des années à mémoriser du vocabulaire et des structures de phrase sans pour autant se montrer efficace dans les conversations. Pour développer sa fluidité et son naturel dans la pratique d’une langue étrangère, il faut oser dépasser son ignorance de débutant et aller au contact.

C’est précisément ce que vise notre méthode du forcing.

Le forcing, c’est quoi ?

Forcing, un mot qui peut faire peur… Rassurez-vous, rien de désagréable à l’horizon ! Cette méthode de cours intensif consiste simplement à vous pousser hors de votre zone de confort, afin de vous amener à progresser le plus vite possible dans l’apprentissage du néerlandais. Le tout en reposant sur une méthodologie essentiellement orale, dans un cadre convivial et avec l’encadrement de professeurs néerlandophones natifs.

L’un des plus gros freins, dans l’apprentissage d’une langue étrangère, comprend tous ces obstacles qui émaillent une conversation. La méconnaissance du vocabulaire, des tournures de phrases, l’envie d’éviter les erreurs… Tout cela mène au réflexe de s’interrompre pour réfléchir à ses mots, de construire son discours mentalement avant de le prononcer. Un écueil qui peut souvent s’avérer décourageant. Et tous les interlocuteurs n’ont pas la patience de s’adapter à notre flux de paroles !

La méthode du forcing vise à dépasser ces obstacles. Le concept même de nos cours de néerlandais repose sur l’adaptation au niveau et aux besoins des participants. Les élèves définissent la ligne de conduite de chaque session par leurs apports personnels. Ensuite, ils sont encadrés par le professeur qui les guide avec, comme priorité principale, l’apprentissage du verbal.

À partir des apports de l’élève, qui aident à mieux cerner ses connaissances en néerlandais, le professeur va appliquer la correction et l’enrichissement de son vocabulaire, afin de lui permettre d’acquérir au plus vite de nouvelles structures, de nouveaux mots, et de les mettre immédiatement en pratique dans une interaction orale. De fait, le forcing utilise la logique des mécanismes mentaux des individus pour optimiser l’intégration des acquis. Dans cette optique, nous maximisons l’apprentissage oral et évitons autant que possible le support écrit, car c’est bel et bien de cette façon que l’on intègre le mieux les automatismes d’une langue étrangère.

Le but est de permettre à l’élève de développer ses acquis et de les utiliser dans un échange sans avoir besoin de réfléchir et de triturer ses connaissances. Il peut alors dépasser ses hésitations dans une conversation, et se montrer bien plus naturel dans son expression orale en néerlandais !

Partir des acquis de l’élève, les corriger si nécessaire, les étoffer et favoriser leur application : c’est cela, la méthode du forcing. Elle permet à chacun de progresser de palier en palier, jusqu’à obtenir une maîtrise suffisante de la langue… et ensuite, à force d’efforts, prétendre au bilinguisme !

Cette méthode, que nous employons depuis des années, a largement fait ses preuves. Aujourd’hui, elle a évolué vers le Forcing 2.0, encore plus interactif et efficace.

Et… ça fonctionne ?

Pour vous convaincre de l’efficacité de notre modèle d’apprentissage, parcourez donc ces quelques commentaires laissés sur les réseaux sociaux par certains de nos élèves…

Après quelques semaines de cours du jour intensifs, on ne peut qu’être à l’aise (…) On parle (uniquement) en néerlandais, au plus grand bonheur de certains (…) mais on est là pour ça ! Auparavant avec un blocage à l’oral en néerlandais, je parle maintenant énormément, certes en faisant des fautes, mais c’est comme ça qu’on apprend le mieux : en osant !

(…) c’est un vrai plaisir d’échanger en cours et la peur de ne pas oser parler s’estompe instantanément. La méthode de forcing est très instructive et elle porte mal son nom, car le forcing devient vite un plaisir partagé en classe. L’approche est diverse : on a tous les jours de la compréhension orale, écrite, de la grammaire et de la conjugaison mais par des moyens interactifs, ce qui rend l’approche plus plaisante (…) Si votre but est de progresser rapidement, n’hésitez pas à pousser les portes de la Nederlandse Academie !

La méthode forcing utilisée par la Nederlandse Academie est géniale !!! J’ai beaucoup appris (…) C’est une super expérience !

J’ai suivi 30 heures de cours privé via la Nederlandse Academie, la discussion s’est déroulée uniquement en néerlandais avec l’accent sur la conversation et la correction de certains points grammaticaux. Cela m’a vraiment permis de progresser !

Forcing dans une excellente atmosphère avec un prof enthousiaste et déterminé. Des cours qui s’inscrivent dans le contexte de l’actualité quotidienne, plus aisé à retenir.

J’ai suivi deux semaines de cours intensifs ainsi que des cours privés auprès de la Nedaca afin de réussir un certificat SELOR de néerlandais. Grâce à la qualité de leurs cours, j’ai non seulement réussi l’examen mais ai également commencé à regarder des séries et à lire des livres en néerlandais. Les professeurs de la Nedaca sont passionnés et vous transmettent cette passion. Si vous cherchez de très bons cours de néerlandais qui vous apprennent à aimer cette langue, c’est à la Nedaca qu’ils faut aller !

Concrètement, comment ça se passe ?

Chacun de nos cours de néerlandais se divise en trois parties, la première reposant sur la méthode du forcing.

La deuxième est consacrée à la grammaire (un aspect de moins en moins poussé à mesure que le niveau des élèves augmente), dont l’apprentissage se base sur le principe de la recherche active. À partir d’un point grammatical problématique, la règle est expliquée par le professeur et enrichie d’exemples – mais uniquement oralement. Ensuite viennent des exercices oraux destinés à intégrer la règle, sous forme de « ping-pong » (interactions successives entre l’élève et le professeur).

Le but est, là encore, de créer des automatismes. Étudier une théorie, c’est bien, mais l’appliquer immédiatement dans le contexte d’une conversation orale, c’est mieux ! Ces habitudes forgées lors des cours seront ensuite consolidées par le renforcement.

La troisième partie de chaque session consiste en des conversations destinées à mettre en pratique les acquis du cours.

Puis-je trouver une formation convenant à mes disponibilités ?

Envie d’apprendre le néerlandais ? Jetez un œil à nos offres, vous trouverez forcément celle qui vous convient ! Nous proposons diverses formules de cours, adaptées à tous les besoins et toutes les disponibilités horaires.

Une question particulière ? Contactez-nous par téléphone au 02/218 47 07 ou par mail via info@nedaca.be