En Belgique, savoir parler anglais est une excellente chose. Hélas, cet atout n’est parfois pas suffisant pour trouver du travail, surtout à Bruxelles. En effet, dans la capitale, une bonne connaissance du néerlandais est un bagage nécessaire si l’on veut pouvoir postuler pour certaines fonctions dans certains secteurs.
Dans les écoles primaires de la Région wallonne, le néerlandais n’est pas obligatoire. Même si Même si l’apprentissage du néerlandais sera imposé à tout enfant de plus de neuf ans à partir de 2026, on ressent à l’heure actuelle un gouffre se creuser entre wallons et flamands. Si la plupart des habitants du nord du pays peuvent se vanter de connaître le français, c’est loin d’être le cas pour les résidents du sud et la langue néerlandaise.
Vous n’avez aucune connaissance en néerlandais mais vous êtes persuadé(e) de son utilité ? Vous souhaitez apprendre la langue de Vondel mais vous ne savez pas par où commencer ? La Nederlandse Academie vous donne ses conseils pour commencer l’apprentissage du néerlandais depuis zéro.
Conseil n°1 : exercez votre oreille au néerlandais.
Pour l’apprentissage du néerlandais (et pour toute langue étrangère d’ailleurs), il est impératif d’exercer son oreille à la langue afin de l’éduquer à ses sonorités, à son accent parfois particulier mais également au rythme des phrases qui est différent de celui de la langue française.
Profitez de vos déplacements en voiture pour écouter des radios néerlandaises. Cela vous permettra de vous familiariser avec la façon dont parlent les néerlandophones. Comme radios flamandes à mettre lors de vos trajets, il existe…
- Radio 1
- Radio 2
- Klara
- NRJ Vlaanderen
- Studio Brussel
Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas gâter vos oreilles avec du néerlandais lorsque vous voyagez !
Conseil n°2 : exercez-vous à parler néerlandais.
L’un des problèmes les plus courants au début de l’apprentissage d’une langue étrangère est de ne pas oser parler en public. La peur de faire des erreurs et d’être ridicule nous empêche souvent de nous exprimer librement et sans complexe.
Mais il n’y a pas de secret. Pour passer au-dessus de cette peur, il faut parler encore et encore (pour le néerlandais comme pour les autres langues). Attention, parler ne veut pas forcément signifier avoir une discussion avec quelqu’un. Vous pouvez simplement répéter à haute voix les paroles que vous entendez à la radio, par exemple. Vous pouvez aussi profiter d’être seul(e) chez vous, dans votre chambre, devant un miroir ou dans votre douche, pour vous exercer. N’ayez pas peur d’articuler et même d’exagérer l’accent.
Notez que, plus vous pratiquerez le néerlandais, plus vous serez à l’aise pour entamer des discussions. Les mots vous viendront plus naturellement.
Conseil n°3 : achetez un livre de grammaire néerlandaise.
Écouter et parler le néerlandais, c’est bien, mais pour s’améliorer, il convient également d’étudier la grammaire de la langue, et ce le plus régulièrement possible !
Investir dans un bon livre de grammaire vous permettra d’apprendre des éléments basiques mais très importants pour pratiquer du beau néerlandais tels que :
- Les règles importantes d’orthographe ;
- Les différents temps ;
- L’utilisation des adjectifs ;
- La construction des phrases ;
- La conjugaison des verbes ;
- La formation des mots.
Conseil n°4 : enrichissez votre vocabulaire néerlandais.
Lorsque l’on part de zéro et que l’on souhaite apprendre le néerlandais, il est indispensable d’acquérir du vocabulaire. Sans vocabulaire, il vous sera impossible de tenir une conversation.
Il existe plusieurs manières d’enrichir votre vocabulaire. La radio est, par exemple, un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots, en plus de vous aider à vous familiariser avec le néerlandais. Une autre façon d’acquérir du vocabulaire est de regarder vos films ou vos séries préférées en néerlandais avec les sous-titres en français dans un 1er temps et en néerlandais dans un 2ème temps.
La grande mode du moment est l’écoute de podcasts via les plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music, Amazon Music et Deezer, pour ne citer que les plus connues. Cela peut être également une chouette manière d’apprendre du vocabulaire en écoutant des discussions sur des sujets qui vous intéressent, vous touchent.
Conseil n°5 : prenez des cours de néerlandais avec la Nederlandse Academie.
Prendre des cours avec un professeur de néerlandais peut être une excellente manière de débuter votre apprentissage du néerlandais à partir de zéro.
La Nederlandse Academie vous propose de nombreuses formules de cours de néerlandais pour vous accompagner dans votre apprentissage du néerlandais. Voici la liste de nos cours dispensés par des professeurs natifs et passionnés :
- Les semaines intensives en demi-journée ou journée complète.
- Les cours en groupe le samedi de 9h30 à 12h30.
- Les cours du soir les lundis et mercredis ou les mardis et jeudis de 19h à 20h30.
- Les cours privés.
Tous les cours de la Nederlandse Academie sont basés sur la méthode du Forcing 2.0. Cette méthode d’apprentissage verbale vous fera progresser en un temps record !