Comment apprendre une langue rapidement ? Nos conseils et méthodes.

Les raisons d’apprendre une langue sont diverses : pour le plaisir, le travail, ou des déplacements dans une région ou un pays allophone. Vous avez beau essayer de vous lancer et de dire quelques mots, vous ne recevez que des regards interrogateurs… Dans un pays comme la Belgique, qui compte plusieurs langues officielles, c’est parfois frustrant, et même gênant. Alors comment apprendre une langue rapidement et efficacement ? À la Nederlandse Academie, nous avons mis au point un cours de langue intensif de deux semaines. Vous acquerrez ainsi rapidement de bonnes bases et, en un rien de temps, vous serez capable de dire plus que quelques mots en néerlandais.

Quelle méthode pour apprendre une langue étrangère rapidement ?

La théorie est importante, nous ne le nions pas. Mais si vous désirez apprendre une langue en deux semaines, vous devrez faire bien plus que connaître par cœur quelques mots de vocabulaire et règles de grammaire. Une langue doit se vivre. À la Nederlandse Academie, nous croyons fermement à l’immersion complète. Plus vous parlez, pensez et faites dans la langue étrangère, plus vite vous apprendrez.

Titillez votre cerveau

Notre cerveau filtre de nombreuses informations pour nous protéger contre ce que l'on appelle une surcharge. C’est pour cela qu’il lui est si difficile d’apprendre une langue étrangère. Nous devons donc titiller notre cerveau et accroître sa capacité de traitement. Pour ce faire, il suffit de lui offrir suffisamment de diversité. Pour apprendre une langue étrangère rapidement, lisez des livres, écoutez des chansons, regardez des programmes TV ou plongez-vous dans un article de journal. Utilisez la langue dans votre quotidien, par exemple pour écrire la liste de courses ou pour raconter votre journée. Ces situations variées stimuleront votre cerveau et vous permettront d’apprendre une langue étrangère plus facilement et rapidement.

L’imagination au service de la langue

Une langue se compose de constructions complexes, qu’il est souvent difficile de retenir. Pour donner un coup de pouce à votre mémoire, incluez les mots et constructions difficiles dans des petites histoires. Racontez ces histoires à vos parents, votre famille, votre entourage… Vous êtes en pleine explication et vous ne retombez plus sur un mot ? Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal au cours du processus d’apprentissage. Essayez alors de décrire le mot, c’est un exercice en soi ! Plus vous ferez usage de la langue, plus facilement vous identifierez et retiendrez les constructions et le vocabulaire.

Mettez à profit les acquis des autres langues

Une langue appartient toujours à une famille. Vous parlez déjà un peu allemand ? Cette langue vous aidera, par exemple, à apprendre le néerlandais. Faites des parallèles entre les deux langues et vous verrez que vous apprendrez plus rapidement.

* Frais d'inscription, matériel et accès à la plateforme d' e-learning non-compris.