Bruxelles est une ville cosmopolite aux nombreuses langues, cultures et nationalités. Malgré cette diversité, le néerlandais conserve une place de choix. Vous travaillez ou habitez à Bruxelles, mais vous ne maitrisez pas la langue de Vondel ? Il est temps de vous retrousser les manches et d’apprendre le néerlandais.
Les entreprises bruxelloises veulent que vous parliez néerlandais
La langue officielle de la Flandre est le néerlandais, et le français pour la Wallonie. Bruxelles, qui fait la jonction entre les deux régions, est bilingue. Les langues officielles sont le néerlandais et le français. C’est pourquoi il est important d’apprendre le néerlandais.
Vous cherchez un poste à Bruxelles ? Les entreprises s’attendent à ce que vous puissiez vous exprimer en néerlandais. Et cela n’a rien d’étonnant: si vous décidez subitement d’aller travailler à Barcelone, vous apprendrez certainement l’espagnol, n’est-ce pas ? Le néerlandais est donc incontournable si vous travaillez à Bruxelles.
Dans un contexte international, connaitre le néerlandais est un atout
Bruxelles est une ville cosmopolite, c’est une évidence. De nombreuses entreprises étrangères de premier ordre y ont implanté leur siège. Bien sûr, l’anglais reste la langue la plus utilisée pour la communication internationale, mais si votre siège se trouve à Bruxelles, il est impossible d’ignorer cette spécificité géographique : ici, le néerlandais est une des langues officielles.
En d’autres termes, chaque entreprise doit introduire ses demandes au gouvernement dans la langue officielle : le néerlandais. Inutile de dire que votre employeur appréciera certainement si vous êtes capable de vous exprimer dans cette langue…
Être polyglotte est toujours un atout
Un employeur ne refusera jamais un candidat parce qu’il maitrise trop de langues. C’est même le contraire, et on le constate au quotidien : bien souvent, certains profils sont écartés parce que leur connaissance des langues est insuffisante.
Connaitre le néerlandais sera donc toujours un avantage par rapport aux autres candidats. En outre, apprendre une nouvelle langue stimule votre cerveau et entraine votre mémoire. La Nederlandse Academie vous fournit les outils nécessaires pour maitriser rapidement le néerlandais.
Comment améliorer vos chances?
Vous désirez étendre vos horizons ? Si vous travaillez à Bruxelles, veillez à apprendre le néerlandais ! La Nederlandse Academie vous propose différentes formules, allant des cours particuliers de néerlandais aux tables de conversation.