Comment préparer son néerlandais pour un entretien d'embauche ?

Le moment tant attendu de votre entretien d’embauche est enfin arrivé ! A moins d’être parfaitement bilingue, il est important de répéter votre néerlandais avant ce rendez-vous professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté. La Nederlandse Academie vous donne ses conseils pour vous préparer à la question classique mais non moins stressante : « Spreekt u Nederlands ? ».

Ne surestimez pas vos connaissances

Vous faites partie de ces personnes qui ont tendance à surestimer leurs connaissances ? Vous risquez d’être surpris(e) par le niveau de néerlandais attendu par votre interlocuteur. Pour éviter cela, nous vous conseillons de passer un petit test de niveau sur notre plateforme en ligne. Celui-ci vous permettra d’évaluer votre niveau de néerlandais en répondant simplement et rapidement à quelques questions.

Testez votre niveau ici.

Lorsque vous connaissez votre niveau, il est important de l’indiquer dans votre CV. Les employeurs qui le consultent pourront alors savoir à quoi s’attendre concernant vos compétences linguistiques et pourront adapter leurs questions et leurs attentes.

Préparez-vous à l’entretien

Vous avez un rendez-vous professionnel pour le job de vos rêves ? Vous avez peur qu’il vous passe sous le nez à cause d’une faiblesse en néerlandais ? Pas de panique, il suffit de bien vous préparer à cet entretien d’embauche.

Pour ce faire, prenez le temps de préparer quelques questions qui pourraient être posées en néerlandais telles que “quel est votre parcours ?”, “pourquoi postuler dans notre entreprise ?”, “quelles sont vos qualités ?”, “quels sont vos loisirs ?”,...

Aussi, pensez à réviser du vocabulaire propre au secteur dans lequel vous postulez. Ensuite, habituez votre oreille à la langue en regardant des vidéos YouTube, des séries, des films ou en écoutant la radio en néerlandais.

Enfin, vos interlocuteurs seront très certainement enthousiasmés si vous expliquez, lors de l'entretien, que vous êtes prêt(e) à suivre une formation en néerlandais pour améliorer vos compétences.

Préparez-vous aux questions

Découvrez ci-dessous quelques exemples de questions à préparer et des exemples de mots qui pourront se retrouver dans vos réponses en néerlandais.

Exemples de réponses pour un entretien d'embauche en néerlandais

Formations rapides et efficaces de la Nederlandse Academie

La Nederlandse Academie vous prépare à votre entretien d’embauche et met toutes les chances de votre côté ! Pour ce faire, nous vous proposons différentes formules de cours :

  • Des semaines intensives : une ou deux semaines de cours afin d’améliorer rapidement votre niveau de néerlandais et de vous préparer à votre entretien d'embauche.
  • Les cours en groupe le samedi matin : si vous n’avez pas l'occasion de vous libérer en semaine. 
  • Les cours en groupe le soir : les lundis et mercredis ou les mardis et jeudis de 19h à 20h30 si vos horaires ne vous permettent pas de suivre la formation en journée. 
  • Les cours privés : en tête-à-tête avec un professeur dont la langue maternelle est le néerlandais, vous serez entraîné(e) à parler la langue de manière fluide. N’hésitez pas à nous signifier, lors de votre inscription, que vous souhaitez vous préparer pour un entretien d’embauche. Les cours seront alors adaptés pour cet objectif.

La Nederlandse Academie vous propose des cours de néerlandais basés sur la méthode du Forcing 2.0. Cette méthode, créée dans notre école, met le verbal à l'honneur et vous fait progresser en un temps record.

* Frais d'inscription, matériel et accès à la plateforme d' e-learning non-compris.