Les cours, et puis ?
Les cours en présentiel ou à distance, s’ils sont donnés par des professeurs qualifiés et motivés, restent un excellent moyen d’apprendre le néerlandais ou toute autre langue étrangère. Malheureusement, se contenter de suivre des cours pendant quelques semaines ou quelques mois ne suffit pas pour conserver la maîtrise d’une langue à long terme. Une fois le programme de cours terminé, veillez donc à ne pas stopper net votre apprentissage, auquel cas vous risqueriez de rapidement oublier certaines règles grammaticales ou certains mots de vocabulaire. Entretenir la langue apprise de manière régulière est primordial. Continuez donc à stimuler votre cerveau et à l’entraîner à recevoir des informations dans cette langue.
Pour cela, il convient de travailler régulièrement plusieurs de vos sens.
Ecouter du néerlandais
Une bonne méthode pour faire perdurer votre néerlandais est d’habituer votre oreille à entendre et écouter la langue de Vondel. Voici quelques-unes de nos idées :
- Régler la radio de la voiture sur une station néerlandophone comme Radio 1 ou Klara, deux stations de radio publiques belges sur lesquelles la langue est compréhensible de tous. De cette manière, vous entendrez du néerlandais à chaque fois que vous prendrez le volant.
- Regarder une série ou des films en néerlandais. Privilégiez le cinéma belge avec des films comme Bullhead (avec Matthias Schoenaerts) ou Ben X. Vous pouvez également opter pour des histoires “grand public” dont vous avez déjà entendu parler, pour ne pas être trop perdu dans l’intrigue. Cela vaut également la peine de surfer sur VRT NU où l’on peut revoir des centaines d’émissions de la VRT. Vous pouvez y retrouver des reportages récents mais aussi des anciens programmes et c’est totalement gratuit. Vous êtes intéressé.e par des sujets scientifiques expliqués simplement par de vrais experts ? Alors, la chaîne YouTube de « Universiteit van Vlaanderen » est faite pour vous !
- Découvrir les musiques néerlandophones et leurs paroles. Choisissez par exemple des titres comme “Mijn vlakke land” ou “Burgerij”, les versions néerlandaises de “le plat pays” et “les bourgeois” de Jacques Brel. Si vous connaissez ces morceaux en français, vous pourrez plus facilement les comprendre en néerlandais. Pour les autres musiques, il peut être judicieux de consulter les paroles en même temps que vous les écoutez. Pour apprendre à connaître les chansons populaires flamandes, vous pouvez vous brancher sur Radio 2.
Lire du néerlandais
Une autre bonne manière d’entretenir votre néerlandais est de vous atteler à la lecture de contenus néerlandophones. Nous vous donnons quelques idées :
- S’abonner à la version papier, digitale ou à l’application d’un journal ou d’un magazine flamand sur un sujet qui vous intéresse. Vous êtes ainsi certain d’avoir votre quota hebdomadaire de lecture en néerlandais. Préférez De Standaard ou De Morgen si vous souhaitez un quotidien plutôt haut de gamme et Het Laatste Nieuws ou De Zondag si vous voulez un journal plus populaire. En ce qui concerne les hebdomadaires, Knack est considéré comme haut de gamme tandis que Dag Allemaal est un magazine plus populaire.
- Suivre des pages Facebook ou des comptes LinkedIn dont les contenus sont en néerlandais.
- Choisir un roman ou une bande dessinée néerlandophone comme livre de chevet. La BD “Suske en Wiske” est par exemple un classique plutôt facile à comprendre pour les francophones. De manière plus générale, comme pour les films, choisissez des livres connus pour ne pas vous perdre complètement dans l’histoire.
Parler et converser en néerlandais
Enfin, vous pouvez rapidement perdre vos compétences en néerlandais si vous ne le pratiquez pas oralement. Nous vous livrons quelques astuces :
- Contacter régulièrement un ami ou une connaissance néerlandophone ou qui a de bonnes compétences dans cette langue.
- S’entraîner devant le miroir à avoir une conversation fluide en néerlandais.
- Lire un article ou regarder une émission et donner son avis sur le sujet. Enregistrez-vous à l’aide d’un PC et d’un Smartphone lorsque vous parlez, vous pourrez ensuite vous réécouter afin de déceler vos erreurs et pouvoir les corriger. Devenez en quelque sorte votre propre professeur !
- Participer aux ateliers de conversation ludiques et enrichissants de la Nederlandse Academie.
La meilleure solution ? Les cours intensifs de néerlandais
L’entretien du néerlandais ou de toute autre langue passe donc par une audition et une expression orale régulières. Il existe une activité qui allie ces deux compétences : les cours de néerlandais de la Nederlandse Academie. Ils vous permettent d’entendre et de pratiquer la langue en conversant avec d’autres personnes.
Rendez-vous dans le menu qui figure juste au-dessus de cet article pour découvrir notre offre complète !